Histoire

Histoire des Juifs d’Avignon et du Comtat Venaissain

Synagogue 100ansL’ arrivée des Juifs à Avignon date du 1er siècle après la destruction du deuxième Temple.

La première carrière juive date du 1er au 13ème siècle et se trouve en face du Palais des Papes. La rue de la « vieilleJuiverie » indique cet emplacement.

La deuxième carrière juive date de 1221. La place de Jérusalem et la rue Jacob présentent quelques vestiges de son passé juif. C’ est sur ce même emplacement que s’ élève aujourd’ hui la synagogue classée monument historique. En 1348, Avignon fut acquise par les autorités papales. Le changement de pouvoir marqua le destin des Juifs. Surnommés les « Juifs duPape », ils vécurent « protégés » par les Papes jusqu’ en 1791.

Les noms des villes que portent les Juifs du Pape témoignent de leur premier et ancien lieu de résidence. Beaucaire, Vallabrègue, Bédarrides,Carcassonne, Cavaillon, Crémieux, Lunel, Meyragues, Monteux.

Le plus célèbre des savants avignonnais était LEVI BEN GUERCHON, né à Bagnols sur Cèze en 1287 et mort en 1334. Il fut un défenseur de MAIMONIDE, il rédigea à Avignon son ouvrage principal «Milhamot Hachem », Les Combats du Seigneur.

Aujourd’ hui, la Communauté juive d’ Avignon est constituée en majorité de Juifs venus d’ Afrique du Nord. Avec plus de 600 familles, la vie juive s’ est redynamisée.